Jeux par correspondance

Depuis 1992, en marge de mon activité principale, je gère des jeux par correspondance (postale dans les premières années, actuellement uniquement par voie électronique).

Un site leur est dédié : http://jpc.danard.net

Cette activité a induit, en plus de la gestion des jeux par eux mêmes, un important travail de programmation.

D'une part pour les jeux dont je suis l'auteur, bien entendu, mais aussi pour les jeux d'origine américaine que sont "Adventurer Kings" et "Continental Rails", car ils ont été conçus à une époque où Windows n'était pas répandu (et on parle ici de Windows 3.1 ...), et Internet et les messageries électroniques encore moins !

Le passage du courrier postal au courrier électronique a donc entraîné un travail conséquent de programmation, tout d'abord pour générer des fichiers de résultats et non plus des impressions directes, puis ensuite pour automatiser au maximum l'envoi et le traitement des ordres.

Enfin, dans le cas de "Continental Rails", j'ai ajouté la possibilité, comme je l'avais déjà fait sur les jeux dont je suis l'auteur, de générer des rapports de tour dans plusieurs langues (actuellement : anglais, français et allemand), ce qui permettait d'augmenter le public potentiel.

Le défi a aussi été de rester constamment proche des technologies disponibles : si les premiers programmes furent développés en Turbo Pascal (pour des raisons de compatibilité avec les fichiers d'Adventurer Kings, écrit dans ce langage), le passage à mon premier ordinateur sous Windows m'a incité à développer des interfaces graphiques pour piloter les différentes phases de l'arbitrage, tout d'abord avec Delphi, ensuite Visual Studio 5 puis 6, maintenant Visual Studio 2010 et 2012, en essayant de conserver le même niveau de fonctionnalités à chaque changement de plate-forme.

Une partie du travail a été aussi réalisée sur le site web, par exemple pour fournir aux joueurs un point d'entrée leur permettant d'envoyer leurs ordres depuis un formulaire HTML, ce qui de mon côté permet de récupérer des données dans un format normalisé, ou encore pour y présenter dans le cas de "Continental Rails" les résultats de chaque tour de jeu.