Office 365 ProPlus - génération automatique de package

Dans l'état actuel des choses, la mise à jour d'Office 365 sur un poste client suppose la mise à disposition des sources d'installation, soit sur un partage réseau, soit sur le poste lui-même.

Suivant les options choisies pour le rythme de mise à jour, il faut procéder à cette opération mensuellement ou tous les quatre mois.

Il est possible d'automatiser les tâches suivantes :

  • téléchargement des sources
  • génération du MSI correspondant

Le script fourni utilise un fichier de configuration XML pour spécifier les éléments à télécharger (langues, branche à utiliser), qui peut être créé par l'outil de génération des configurations disponible ici.

Une fois le téléchargement effectué, il détermine la version exacte des sources récupérés, puis procède à la création du fichier MSI correspondant (par l'intermédiaire des utilitaires disponibles dans la boîte à outils Windows Installer XML).

Les fichiers WiX utilisés sont les suivants :

  • O365PP2016_Sources.wxs: défini les propriétés générales du MSI, qui peuvent être adaptées pour se conformer aux standards de packaging d'une organisation
  • OfficeSourceFiles.wxs: généré par le script, indique où se trouvent les fichiers téléchargés à inclure dans le package.

 

Notes :

  • L'opération la plus longue reste le téléchargement des sources depuis les serveurs de Microsoft. Suivant le moment où elle a lieu, elle peut échouer en cas de surcharge de ces serveurs ou de mauvaise connexion.
  • Le fichier "setup.exe" inclus dans les sources correspond à la version Office 365 ProPlus 2016, de juillet 2016  il peut être remplacé par une version plus récente.