Office 365 ProPlus - Gestion automatique des sources

Présentation

L’installation d’Office 365 sur un poste, ou sa reconfiguration (telle que décrite ici), suppose la présence des sources d’installation sur le poste lui-même ou sur un partage réseau, dans le cas où il n’est pas souhaité ou souhaitable que le poste de travail télécharge lui-même les sources depuis le Content Delivery Network de Microsoft.

Afin d’éviter d’installer une version ancienne qui devrait immédiatement être mise à jour (ce qui est susceptible de se produire en particulier lors d’une reconfiguration), il importe que ces fichiers sources soient mis à jour régulièrement, au rythme des mises à jour fournies par l’éditeur.

C’est donc une tâche qu’il convient d’automatiser au maximum.

La version précédente dédiée à l’automatisation était centrée sur la réalisation d’un package MSI de déploiement des sources ; l’utilisation d’un script de commande impliquait certaines limitations, levées dans cette nouvelle version par le passage à PowerShell.

Le nouvel outil permet d'une part de télécharger les sources, pour mise à jour d'un point central utilisé pour l'installation ultérieure, et toujours de réaliser un package MSI destiné principalement à la mise à disposition des sources par un outil de déploiement (SCCM par exemple).

Principes

Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • Choix des paramètres correspondant à la version d’Office 365 ciblée (canal de mise à jour, version, plateforme, langues)
  • Téléchargement des sources correspondant aux paramètres indiqués, si demandé
  • Vérification des caractéristiques des sources disponibles
  • Génération d’un fichier MSI pour le déploiement des sources, si demandé

Les informations générales sur les versions disponibles suivantes sont récupérées directement sur le site de Microsoft, pour chaque canal de mise à jour :

  • N° de version (format YYMM, exemple : 1808)
  • N° de build correspondant à la dernière version disponible (format A.B, exemple : 10730.20348)

Les paramètres choisis permettent de composer un fichier de configuration XML dédié au téléchargement des sources.

Une fonction dédiée permet de récupérer à partir des éléments présents dans un dossier de sources les informations relatives à la plateforme, la version et le n° de build, ce dernier n’étant pas forcément connu avant le téléchargement (si la version n’est pas spécifiée) et servant ensuite pour la génération du MSI.

Paramètres

Au niveau des paramètres, si le n° de version est omis, la version téléchargée est la plus récente disponible pour le canal de mise à jour considéré.

En pratique, le n° de version ne devrait être spécifié que dans le cas du canal de mise à jour semi-annuel, pour lequel 2 versions peuvent être disponibles en simultané.

Les paramètres linguistiques permettent de spécifier séparément les langues téléchargées en tant que packs complets (comprenant l’interface) et les outils de vérification linguistiques (grammaire et correction orthographique).

Les paramètres par défaut sont :

  • Canal semi-annuel
  • Dernière version disponible
  • Plateforme 64 bits
  • Pack linguistique en-US
  • Pas d’outils de correction supplémentaires

Pour le téléchargement des sources, il s’opère soit dans le dossier d’exécution du script, soit dans un dossier spécifié en paramètre.

De même pour la génération du fichier MSI, le dossier dans lequel le fichier doit être placé est paramétrable.

Génération du MSI

La génération du fichier MSI se fait par l’intermédiaire de WiX (Windows Installer XML) ; les diverses options concernant le fichier MSI sont spécifiées dans le fichier O365_Sources.wxs et sont :

  • Génération de fichiers .CAB multiples (pour éviter à l’installation un blocage par certains antivirus quand la taille des sources dépasse les quelques giga octets)
  • Dossier de destination : C:\ProgramData\Office365SRC\<nom de dossier>
    le nom de dossier final est calculé suivant le canal de mise à jour, faisant apparaître dans le cas du canal SA le n° de version
  • Version du MSI : correspond au numéro de build complet des sources d’Office 365, sous la forme 16.0.<n° build au format A.B>

Le nom du fichier MSI fait apparaître la version, le canal de mise à jour et le numéro de version du MSI.

Dernière modification: 

22/06/2019 - 12:04